• Autel de mer


Informations

  • Pour être averti des dernières parutions...



  • Vous qui nous lisez depuis le Canada, la Russie, l’Afrique, etc ; et la France, pour nous faire part de vos encouragements – ou de problèmes techniques rencontrés – une adresse pour nous joindre : "Les Carnets de Philae.


Blog powered by Typepad

« L’homme des hauteurs & les hommes du torrent | Accueil | Émile Coué avait bien raison... »

05 mai 2009

Commentaires

Rubys Botréras

À la lecture de votre article, face à ce personnage étrangement humain, votre récit me conduit à une perception nouvelle du rapport de l'homme avec la vie. Nous voyons à quel point il est dangereux de juger selon les apparences. Cet homme n'est plus dans l'affrontement du bien et du mal. Nous pouvons imaginer à cette époque ce que devait être la situation dans toute l'Europe. Au lieu de choisir le combat dans la dualité, (le bien contre le mal) il met en place, d'une façon toute naturelle, la transformation du mal en bien, avec l'accord du bourreau qui est de la plus terrible espèce que l'humanité ait connue. Par de tacites connivences, il réussi à négocier son contrat avec pour rétribution la vie sauve de victimes qui échappent ainsi au sort terrible qui leur était réservé.
Tout cela se fait sans réaction de résistance, de défense ou d'agressivité. Il reste présent à la vie qu'il reçoit avec tous ceux que le destin a mis sur sa route.
Il est tragique de constater que de nos jours encore trop nombreux sont les êtres qui restent prisonniers de la haine laquelle nous montre nos limites et nous invite à grandir.

P-G W...

Pour votre information, après tant d'années pour le dénicher chez un éventuel bouquiniste et à prix d'or, cet ouvrage a été réédité en mars 2013, chez Ed° Folio- Livre de poche.

Remarquable sentier de la charité, dissimulé dans l'une des pages les plus noires de notre humanité.
Au milieu des pires ténèbres, brille toujours une once de Lumière.

Toute interprétation ou suggestion seraient inutilement superfétatoire.

Bonne lecture.
P-G

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.