par Chappuis
Le 3 février 1926 est mort Yvon Leloup, connu sous le nom de Sédir. Un de ses proches, Émile Besson, écrivait de lui qu'il était une « des voix les plus prestigieuses et les plus émouvantes qu'il ait été donné d'entendre ; une voix qui a versé dans le cœur de très nombreux êtres la consolation, la certitude, la paix. Disons tout de suite que ce qui nous a attirés, si nombreux, ce qui nous a attachés à lui, c'est assurément l'envergure de son esprit, la noblesse de ses sentiments, l'affabilité de son accueil, son rayonnement, mais c'est par dessus tout sa sincérité. Sédir a vécu ce qu'il a enseigné ; il a donné lui-même, dans la plus profonde simplicité, l'exemple des vertus dont il faisait resplendir la lumière aux regards des auditeurs et de ses lecteurs. En lui la parole et l'action ont formé une magnifique unité » (1).
Il est pour beaucoup de personnes qui ne l'ont pas connu, comme moi, qui n'ont pas vécu son temps, comme un phare sur nos chemins, non dans le sens commun du phare indiquant l'obstacle, mais le phare qui indique qu'il y a quelque chose à voir dans cette direction.
Ses ouvrages (2), dans leur quasi totalité, sont "des commentaires qu'il fait à partir de la vie du Christ" ; ils "sont originaux, à cause certes de sa culture, mais aussi parce qu'il accepte l'intuition comme moyen d'approche de la vérité".
Même si son style ne répond que difficilement aux attentes actuelles — nous sommes en 2009 — le lecteur attentif qui saura faire fi d'un lyrisme parfois encombrant saura trouver un écho à sa quête.
Il nous est difficile — nous, lecteurs de ce siècle commençant — de ne pas faire l'amalgame entre l'esprit religieux coincé entre les pierres des dogmes construits au fil des siècles et ce souffle qui ondule tout au long de ses ouvrages. Pourquoi ? Parce que les mots ont un lourd passé et il est bon d'en trouver "la substantifique moelle". C'est en cela que ses ouvrages demandent une lecture attentive, fraîche, sachant s'émouvoir devant les panoramas qu'il déploie mais sachant aussi "raison garder". C'est cela même qu'il demande à ses lecteurs.
(1) Sédir mystique, éd. Amitiés Spirituelles, Paris, 1981.
(2) En vente sur le site des Amitiés Spirituelles.
Commentaires