par Lafleche
Quel flot incessant d'informations avons-nous à notre disposition, de nos jours, sur internet et l'ensemble des médias en général ! Quelle masse de toxines inutiles est rabâchée sur les antennes ! Nous pouvons bien-sûr sélectionner et filtrer les informations extérieures qui nous dérangent, mais que faisons-nous à l'égard de toutes celles qui surgissent des profondeurs de notre esprit à longueur de journée ? Quel discours interne va prévaloir ? Comment est-ce que je me cause à moi-même ? Est-ce que je laisse pousser les mauvaises herbes des pensées et phrases dévalorisantes ? Quelles nourritures vais-je donner à mon esprit, à mon âme, chaque jour ?
Ce cher Émile Coué disait l'importance de se répéter des phrases positives chaque jour.
Il avait posé comme postulat qu'une pensée bonne ou mauvaise allait devenir une réalité, par l'entretien de notre esprit, dont la première faculté était l'imagination et que celle-ci l'emportait sur la volonté. Qu'ensuite cette imagination pouvait être conduite dans une direction positive et qu'en l'ajoutant à la volonté, ces deux facultés combinées ne s'ajoutaient pas mais en réalité se multipliaient.
Prendre l'habitude d'une pensée positive : cela se connecte bien avec une démarche personnelle tendue vers un idéal. L'enseignement de l'Évangile peut pénétrer notre personnalité par l'habitude de la répétition, comme le pianiste fait ses gammes.
Ainsi voilà deux phrases à se répéter tous les jours dans les moments de détente, la première, célébrissime, de Coué, la seconde, méconnue du grand public, de Sédir :
-
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » ;
-
« Le Père est avec moi, je ne m'inquièterai plus de mon sort, ni dans le terrestre, ni dans l'invisible, ni dans l'éternité ».
J'aime beaucoup cette belle pensée sur notre condition propre et sur l'importance de savoir être positif. En effet que pourrait-on donner à l'autre si nous ne possédons pas, nous-même, un minimum de bien-être.
Je ne connaissais pas Coué, mais cela me donne envie de m'y pencher.
Merci à vous.
Rédigé par : Joseph W. | 25 mai 2009 à 19:48