par Chappuis
Tout ce qui se décline, se range, se classifie, s'organise s'éloigne de la source. Sauf à « naître d'en-haut », nous avons plongé, corps et esprit, dans le multiple. Ainsi nous nous sommes engagés à gagner notre Liberté, j'oserai dire autrement, que Dieu le Père s'est engagé à nous donner notre Liberté.
Seulement un petit regard sur l'individu que je suis, me montre que j'ai calqué les lois organisatrices de la matière et que je les ai très innocemment transférées au fonctionnement de mon esprit, de la psyché ; ne pouvant par moi-même appréhender les rapports de l'âme et de ses véhicules, je n'ai pu qu'utiliser mes moyens du bord, mes propres structures, mes propres programmations.
Alors cette condition nécessaire étant remplie, la lumière des deux textes précédents nous incite à revisiter nos croyances, à les débarrasser des artifices des conventions humaines. Attention ! Lors même que mon écriture est analytique (désolé je n'ai à ma disposition qu'une langue linéaire), cette quête, ce périple, ne se range pas en étapes successives, autant au moins que dans l'instruction à laquelle nous avons succombé par charme (hum !). Ce serait trop facile. Vous trouverez bien sûr une multiplicité d'écoles qui vous vantera les mérites de ce type d'enseignements, (certifiés Ecocert il va sans dire !). Même que certains, n'osant peut-être pas lâcher la parole salvatrice, feront un instant miroiter la multiplicité de ces initiations jusque dans l'Évangile, là même où règne l'UNICITÉ.
« Toute vertu qui n'appartient qu'à la vie terrestre n'est qu'une vertu artificielle ; c'est une invention humaine, un mode de conduite déterminé par la règle, l'usage ou l'éducation, qui ne saurait franchir les limites posées par la raison humaine et les intérêts de la chair et du sang... » nous dit William Law.
Retenons que notre progression est encore complexe et sujette aux vicissitudes de nos existences, aux terribles rencontres de l'enfance.
Les règles de vie ne sont utiles que le jour où on en change.
Ne demandons pas à ces pratiques plus que ce qu'elles peuvent donner. Émanant des hommes elles ne peuvent conduire qu'à des reproductions de figures humaines, aussi hautes soient-elles, et non à l'écoute de notre Être. « Soyez donc ce que vous êtes, tout ce que vous êtes, rien que ce que vous êtes ; mais soyez-le dans la plénitude de la paix de tout votre être. » (ANONYME, Règne de l'Esprit pur, p. 105)
Ce n'est point « bon » que je dois être (car un Seul est Bon). Je n'exerce pas la charité ; la rencontre avec l'autre, qu'il soit une pensée, un événement ou une personne d'ailleurs, me connecte dans l'immédiateté avec le Christ, le reste n'étant que papier d'emballage ; elle devient un exercice. Ce ne sont que mes travaux quotidiens, « tous ces travaux qui continueront d'être mes travaux, je ne les accomplirai plus ni pour leurs bénéfices, ni pour l'amour de personne que de Jésus », ainsi Sédir dans une haute voltige nous fait toucher du doigt l'immanence de la Présence.
Commentaires