par Marane
Et si c'était nous-mêmes qui étions à l'origine de tout ce qui nous arrive ?
Notre destinée n'est pas l'œuvre d'un dieu bienveillant ou courroucé qui nous récompense ou nous punit. Nous ne sommes pas les jouets de dieux inconscients, facétieux ou cruels.
Si nous pensons (croyons) que Dieu nous a créé à son image, alors, il a fait de nous des êtres libres, dotés d'une âme. Il nous a confié une mission sur cette terre, et pour l'accomplir en étant libres, c'est-à-dire responsables, il nous a donné le libre arbitre, qui est la faculté d'aller dans le sens de ce qui sert l'œuvre divine ou l'inverse. Ce libre arbitre sert au développement de notre être. Nous sommes là pour apprendre.
Notre destinée n'est pas non plus l'œuvre du hasard aveugle, comme peuvent le croire les athées qui n'ont pas d'autre alternative que de se révolter en vain, voire même d'avoir l'idée de tout détruire devant tant d'absurdité.
Ma destinée, c'est moi qui l’ait fabriquée pour moi-même. J'en suis responsable. Il est inutile de se révolter, d'accuser les dieux, ou même d'accuser Dieu lui-même. Il n'y est pour rien puisqu'il nous a donné ce choix d'agir dans un sens (celui de la Vie) ou dans l'autre. Il n'y a pas de Dieu vengeur, ou qui punit. Nous n'avons pas à Le craindre, Il nous aime et souffre de nous voir dans la souffrance, qu'Il cherche toujours à atténuer grâce à la Providence. Dieu continue à nous aimer jusque dans nos égarements. Heureusement, sinon sur qui pourrions-nous donc nous appuyer lorsque nous sommes désespérés ? S'il y a bien quelqu'un sur qui nous appuyer, c'est Lui. Nous avons tendance à l'oublier, conditionnés par le milieu religieux en quête de pouvoir, qui nous a appris à Le craindre, alors qu'Il n'est qu'Amour.
Tout ce que je suis, c'est moi qui l'ai préparé, c'est moi qui dirige mes pas vers les évènements afin de rééquilibrer, par un comportement plus adéquat, ce qui ne correspond pas à ce que le Tao appelle l'acte juste. Le destin, le karma disent les orientaux, c'est le résidu de nos actions inadaptées à redresser pour être à nouveau dans le développement de notre être.
Qui est ce Moi à l'origine de ma destinée ? Qui est celui qui assemble les éléments de notre destinée, au niveau corporel, psychique, avec la mise en place du milieu et des forces héréditaires ?
C'est notre Moi spirituel ou âme en contact permanent avec le Ciel qui nous dirige et décide de ce que sera notre vie sur cette terre. Nous pouvons entrer en contact avec lui si nous le désirons, car il communique quelques fois avec nous par le biais des rêves.
Merci Marane
Enfin quelqu'un qui met l'individu, face à son passé, face à ce qu'il peut faire dès son présent, et responsable de lui-même face à son devenir. Ceux qui ne croient pas à la succession d'existences, pourrons s'interroger sur la part de responsabilité qui leur incombe dans le devenir de ce que sera l'homme de demain. Ceux qui acceptent la présence de l'être dans la succession des existences, il leur sera donné l'idée grandissante de cette œuvre magnifique à laquelle participe chaque être humain : la naissance de l'humanité. Belle et honorable prétention me direz-vous ? Mais combien certaine à la destinée de chacun.
Rubys
Rédigé par : Rubys Botréas | 13 février 2010 à 12:59