par Sédir
M. P. était d’allure placide ; presque petit et les jambes courtes pour sa taille ; il marchait cependant par pas assez grands, en montagnard. Le pied petit, cambré, la main petite, pleine, ferme, chaude et sèche ; les doigts retroussés du bout comme chez certaines vénusiennes bénéfiques ; son aspect était fruste, rude ; par intervalles, la bonté de son sourire auquel participaient toutes les lignes d’une physionomie extrêmement expressive, lui communiquait un charme irrésistible.
Son embonpoint variait, surtout quant au visage et aux mains ; parfois son attitude était sombre, taciturne, ses traits michel-angélesques ; parfois il redressait la poitrine et la tête, le teint et la couleur des yeux s’éclaircissaient, il rayonnait tout entier, comme le Seraphitus de Balzac, mais un Seraphitus vigoureux et bien vivant.
L’œil, vif et mobile, regardait souvent plus loin que la personne ou l’objet qu’il considérait : mais il pouvait aussi devenir d’une fixité impérieuse. La grandeur et la couleur des yeux changeaient ; le plus souvent, ils paraissaient petits et gris d’acier.
Il fumait beaucoup, sans les manies précautionneuses des amateurs de pipe ; je lui ai vu un soir une pipe blanche qui le lendemain était toute noire d’un bout à l’autre, tellement il avait fumé la nuit.
Très habile, il savait roder, souder, planer ; il pouvait construire lui-même tous ses ustensiles de laboratoire.
Très généreux, il était impossible de payer avec lui une voiture, un repas ou au café.
Il prenait le temps de faire une partie le soir en famille ou à la brasserie, ou d’aller au théâtre ou au Casino ; il pratiquait parfois la plaisanterie la plus bonhomme, mais très en passant.
Il ne montra jamais aucun éloignement ni aucune préférence pour aucune classe sociale ; il causait à la pierreuse comme au prince, sauf la différence de tenue. Plusieurs des femmes et des hommes qui lui furent le plus profondément attachés sortaient du peuple ; d’ailleurs les intellectuels et les membres des classes dirigeantes que je sais l’avoir un peu connu l’ont peu compris et ne lui gardent pas une bien rigide fidélité.
Ndlr : Extrait d’un carnet. Le titre donné n’est pas de l’auteur
Commentaires