par Laflèche
– Nous pourrions voir en chacun d’entre nous une personnalité à deux facettes. Celle que nous devons à la part du destin et celle qui correspond à notre être profond. La seconde englobant la première en l’invitant à émerger peu à peu d’un certain nombre de complications dans lesquelles la part du destin l’a aimanté.
– On peut s’imaginer, un jour, à un point de notre cheminement où l’atavisme n’aura plus aucune prise sur nous et où les cadres du destin ne s’imposeront plus à nous. Nous vivrons alors de notre véritable personnalité.
– Certains individus y parviennent avant la foule, montrant le chemin par leurs témoignages et leurs actions. Ceux-là vivent hors du destin familial avec son inextricable scénario de dettes à payer sur plusieurs générations.
– Ceux-là sont les guides de l’humanité. Mais ils demeurent inconnus et restent insaisissables au commun des mortels bien que parfaitement disponibles à ceux qui cherchent vraiment le sens de la vie sur cette terre.
– Nous pouvons rêver à une telle rencontre. Toujours est-il que nous avons un mandat à accomplir : ce mandat consiste à nous dégager de notre personnalité circonstancielle et relative que le destin a façonné. Car ce n’est pas à un guide suprême de nous ôter nos difficultés par un coup de baguette magique.
Commentaires