par Ostad Elahi
Dans tout ce que nous voulons faire, il faut qu’il y ait une utilité pour ce monde, l’autre monde, le corps et l’âme ; il ne faut pas faire comme les yogis indiens qui négligent le corps. Ces quatre piliers sont à égalité et c’est à la raison saine de faire régner l’équilibre entre les intérêts de ce monde et de l’autre, de l’âme et du corps. Si quelqu’un prétende ne vouloir que l’autre monde et abandonne pour cela son conjoint, ses enfants et sa vie, ce n’est pas juste ; il a agi contre la raison saine. Et si quelqu’un se focalise sur la vie matérielle et lâche la vie spirituelle, ce n’est pas juste non plus. Si quelqu’un veut les deux mais qu’il néglige le corps, là encore ce n’est pas juste. Et s’il engraisse le corps au point d’en oublier l’âme ou qu’il néglige le corps pour ne s’occuper que de l’âme, il va aussi à l’encontre de la raison saine.
Toutes les âmes ont une racine dans l’au-delà. Quand elles viennent dans ce monde, cette racine reste toujours là-bas et tout ce qu’elles font a un effet sur elle. Seulement, quand les âmes viennent sur terre, elles oublient leurs [vies] passées et se les rappellent quand elles quittent ce monde.
Il faut prendre soin de son corps par devoir et non par attachement dans la fortification de l’âme. Le corps joue pour l’âme le rôle des jambes. Sans jambes, on ne peut pas rentrer à la maison. C’est pourquoi il faut toujours veiller à l’équilibre entre l’âme et le corps.
Deux types de facteurs interviennent dans la constitution et la destinée des hommes : les facteurs naturels et le Facteur spirituel. Ces facteurs sont :
1et 2. D’une part, les facteurs issus de l’effet génétique individuel des parents et aïeux sur trois générations (quatorze ancêtres), qui interviennent dans les qualités créationnelles de l’individu ; d’autre part, les facteurs issus de l’effet génétique composé des parents et aïeux, qui interviennent de manière globale dans la nature et les exigences innées constituant l’individu.
3. L’effet de la pensée du père et de la mère au moment de la conception.
4. Le facteur de l’alimentation : celle des parents, qui participent à la formation [des gamètes formant] l’œuf ; celle qui passe de la mère à l’embryon pendant tout le temps de la grossesse.
5. Le facteur du temps et du lieu, à chaque instant.
6. Le facteur de l’éducation familiale et du milieu.
7. Le Facteur divin sur le choix de l’âme céleste. Il faut voir quel corps mérite chaque âme, avec quel physique, quelle apparence, quel milieu et quelle situation. En fonction de son mérite, on agence pour elle un corps spécifique, avec le physique, les aptitudes et le milieu adéquats, et on la fait entrer dans cet habit.
Ostad Elahi, Paroles de Vérité, Albin Michel 2014
Commentaires